Notre week-end au Mont-Saint-Michel

week-end au mont saint michel

Après la visite de la Cité de la Mer à Cherbourg, nous poursuivons notre découverte de la Normandie en passant un week-end au Mont-Saint-Michel. En ce mois de janvier, le temps était plutôt froid et humide, mais la visite de ce lieu reste exceptionnelle avec une ambiance bien différente de celle en période estivale.

Avant de commencer notre week-end au Mont-Saint-Michel,  nous avons fait un petit tour dans Granville, située à 50 km au nord du rocher. La balade sur le sentier du littoral de la Haute ville, est très agréable et offre de beaux points de vue sur les côtes environnantes.granville

Nous sommes ensuite parties pour le Mont. Il faut compter environ une heure en passant par la route de la baie, qui longe le littoral.

Arrivées vers 13h sur le parking, la pluie et le vent nous ont contraints à manger notre pique-nique dans la voiture, avant de prendre la navette gratuite qui mène au rocher. Cette dernière nous dépose à quelques dizaines de mètres de l’entrée de la cité ce qui permet d’avoir une vue prenante sur sa face sud. Le temps de prendre quelques photos et de profiter de la vue, nous voilà rentrées à l’intérieur du village. A l’entrée, on tombe sur l’office du tourisme puis un peu plus loin sur la célèbre maison de La Mère Poulard. L’ambiance de la rue principale nous transporte dans une autre époque au style médiéval (mis à part les boutiques de souvenirs!). C’est dans cette rue que se trouvent les principaux hôtels et commerces.

Mont Saint Michel

La première chose que nous avons faite est de chercher notre hôtel « La vieille Auberge » pour y déposer nos bagages, puisque nous avons décidé de passer la nuit sur le mont. La chambre étant située dans une annexe, la réceptionniste nous a fait passer par les petites rues pavées étroites qui sillonnent le village. Nous en découvrons encore d’autres,  dont une juste assez large pour nos épaules !, en redescendant à l’office du tourisme pour prendre nos informations.

Une fois les renseignement pris, c’est reparti, encore des escaliers, direction l’abbaye ! Mais ne nous plaignons pas, la montée est plutôt sympa et la vue panoramique sur la baie est de plus en plus belle.

Abbaye du Mont Saint Michel

Nous arrivons juste à temps à l’abbaye pour le départ de la visite guidée. Nous vous conseillons vraiment de profiter de cette heure et demi durant laquelle des informations et anecdotes sont données sur la vie de l’abbaye pendant les siècles de son histoire. La chance que nous avons eue en plus pendant cette période de l’année est qu’il n’y avait pas beaucoup de monde. Nous avons donc pu bien entendre la guide et apprécier tous les détails de chaque pièce.

cloître Abbaye Mont Saint Michel

En sortant de l’abbaye, nous sommes de nouveau face au temps froid, avec une grosse averse. Nous décidons de nous réfugier dans un café pour prendre une boisson chaude. C’est à l’Auberge Saint-Pierre que nous retrouvons tous les visiteurs qui ont eu la même idée. Puis retour à l’hôtel pour une pause avant de ressortir une fois la nuit tombée.

Lors de notre balade nocturne, nous avons pu admirer les illuminations de Noël toujours en place et le calme de la ville encore un peu plus déserte. Nous sommes remontées vers l’abbaye pour avoir une vue sur la baie puis nous sommes sorties jusqu’à la passerelle afin d’avoir une vue d’ensemble du rocher illuminé. Le fait de passer la nuit sur le mont est très agréable pour profiter de cette ambiance complètement différente.

Mont saint michel de nuit

Le lendemain matin, le temps étant plus clément, nous avons alors refait un tour dans les rues et sur les remparts pour voir la baie sous d’autres couleurs, avant de reprendre la navette.

baie du Mont Saint mchel

Infos pratiques :

  • Parking : 11,70 € les 24 h En savoir plus
  • Navette gratuite du parking au mont (12 min) ou possibilité de traverser la baie via la passerelle à pied (50 min) En savoir plus
  • Une nuit sur le mont (chambre double + petits déjeuners) : environ 150€. Réductions intéressantes en réservant à la dernière minute avec un site comparateur d’hôtel
  • Visite de l’abbaye gratuite pour les moins de 25 ans et visite guidée comprise dans le prix En savoir plus

Ce week-end sur le Mont-Saint-Michel a donc était une belle expérience.  Le visiter en période hivernale offre une ambiance particulière avec ses avantages et ses inconvénients.  En moyenne, un Français s’y rend 5 fois dans sa vie, donc peut être y retournerons nous à une autre période pour comparer !

Share This:

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge