Notre visite de la Cité de la Mer – Cherbourg

cite-de-le-mer

Dans la lancée de notre découverte de la Normandie, nous sommes allées visiter cette semaine la Cité de la Mer à Cherbourg. Située dans une ancienne gare maritime transatlantique, elle est aujourd’hui divisée en plusieurs expositions : « Titanic, Retour à Cherbourg« , « Le Redoutable« , « Un monde à explorer, les fonds marins« , « On a marché sous la mer » et « La grande galerie des engins et des hommes« . Découvrez notre journée en vidéo et nos impressions sur celle-ci.

Titanic, Retour à Cherbourg

Cette exposition nous plonge dans l’univers du Titanic qui avait fait escale à Cherbourg le 10 avril 1912. Au cours de la visite, en plus de découvrir les différents éléments du paquebot, on suit de façon chronologique la traversée de celui-ci jusqu’à son naufrage. Nous avons particulièrement apprécié le côté interactif de l’exposition ainsi que la diversité des supports et des mises en scène. Les sons et lumières nous permettent en plus de bien nous imprégner de l’ambiance de cette traversée inoubliable.

Le Redoutable

Pour la visite de ce sous-marin d’exception, nous nous laissons embarqués par le commandant à travers les audioguides. On peut y voir toutes les machineries, l’organisation nucléaire, mais aussi la vie des sous-mariniers. C’est d’ailleurs ce dernier point qui nous a le plus marquées. Voir l’étroitesse des lieux et s’imaginer les 135 hommes en constante agitation pendant plus de 2 mois.

Petit point pratique : les visites se font à des horaires fixes, il faut donc organiser sa visite pour ne pas louper le début.

Nous sommes également allées voir l’extérieur. Une promenade « sous le ventre du géant » au fond de la darse, donne d’autres informations intéressantes sur la constitution de ce sous-marin.

Un monde à explorer, les fonds marins

Dans cette partie de la visite, nous nous sommes surtout focalisées sur les aquariums, que nous avons trouvés magnifiques. Le plus impressionnant est l’aquarium abyssal, de 11 mètres de haut, permettant de se rendre compte des différentes luminosités et abondances en espèces, selon la profondeur. On y voit de nombreux poissons tropicaux, typiques de l’atoll tahitien (notamment le poisson chirurgien bleu qu’est Dory dans Némo !). Il y a également un aquarium tactile où l’on peut caresser les raies et les petits requins.

On a marché sous la mer

C’est l’attraction de la Cité de la mer. Cette animation virtuelle nous prépare à une exploration des fonds marins. Nous avons été agréablement surprises par la capacité à nous faire rentrer dans cet univers de l’exploration des abysses. Nous n’allons pas en dire plus ici, car l’activité réserve pleins de surprises. En tout cas, c’est une autre des raisons qui nous pousse à vous inviter à aller faire un tour dans ce parc d’exposition.

CIté de la mer

Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, rendez-vous sur le site de la Cité de la mer. Vous pouvez retrouver également les photos de cette visite et des autres sur notre Instagram !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge