Ushuaia : premiers pas en Patagonie

ushuaia

Après la semaine passée à Buenos Aires, nous avons poursuivi notre découverte de l’Argentine en passant quelques jours à Ushuaïa et ses environs. Pour cette première partie en Patagonie, nous avons déjà bien pu profiter des paysages magnifiques de ce bout du monde. Nous vous racontons les activités que nous avons faites dans cette région. 

Les attractions touristiques de la ville d’Ushuaia

Ushuaïa est la ville considérée comme la plus au sud de notre globe, soit le « bout du monde« . Pour marquer son passage dans cette ville, il est possible de se prendre en photo avec le fameux panneau, puis de passer à l’office de tourisme juste à côté pour faire tamponner son passeport avec le tampon officiel de la ville du bout du monde.

ushuaia

La laguna Esmeralda

Quelques jolies balades sont à faire aux alentours d’Ushuaïa. Nous avions été bien emballées par les images que nous avions vu de cette lagune donc nous avons décidé d’aller la voir de plus près.

sentier-lagune-2

Pour se rendre au départ de la balade menant à la lagune, il est possible de prendre un bus ou un taxi depuis la ville. Mais nous avons opté pour l’option plus économique, faire du stop. En effet, c’est assez répandu dans la région et on nous avait dit que cela fonctionnait bien. Nous nous sommes donc postées sur la route n°3 et nous avons tendu le pouce en affichant notre destination sur une feuille préparée la veille. Une dizaine de minutes plus tard, une voiture s’arrête pour nous prendre. Nous rencontrons une jolie petite famille qui part en weekend et nous déposera où nous le souhaitons. La mère est très protectrice, et s’assure que nous aillons bien tout le nécessaire pour la balade, avec les numéros des urgences, etc.

sentier-lagune

laguna-esmeralda-chemin

Nous débutons la randonnée en début d’après-midi, sous un beau soleil. La marche est relativement facile, et cela prend environ 1h30 pour atteindre la lagune. Par contre, il faut se munir de bonnes chaussures étanches, étant donné toute la boue sur le chemin. Des petits ponts en bois sont aménagés mais pas toujours suffisants quand il a plu quelques jours avant. Nous avons beaucoup apprécié cette balade, au milieu des paysages montagneux. Une fois arrivées à la lagune, nous avons eu un petit peu l’impression de se retrouver dans les rocheuses.

lagune-esmeralda

Le parc national Tierra del Fuego

Egalement à quelques kilomètres du centre-ville, se trouve le parc national Tierra del Fuego. Plusieurs chemins de randonnée existent dans le parc, et il est également possible d’y camper. L’entrée (en février 2017) coûte 210 pesos. Pour nous y rendre, nous avons également fait du stop. Nous avons de nouveau réussi à arriver au départ du chemin de randonnée que nous avions choisi, en enchaînant trois voitures.

Nous avions donc choisi de faire le trail longeant la côte, au cœur de la forêt. Et nous n’avons pas été déçues ! Les panoramas s’enchaînent et nous nous arrêtons très souvent pour faire des photos. Finalement, nous avons mis 3h pour faire ce sentier (comme cela était indiqué), en nous arrêtant pour pique-niquer.

panorama-parc-national

baie-lapataia

Nous avons ensuite poursuivi notre marche vers d’autres sentiers, pour finir au « beaver dam », où nous avons pu observer le travail des castors. En chemin, les paysages sont toujours aussi magnifiques et nous avons eu la chance d’observer des petits lapins.

panneau-parc-national

Pour retourner à Ushuaia, nous avons également fait du stop. Un couple d’argentins nous a gentiment ramenées en ville. Mais avant, ils nous ont emmenées au petit musée du parc où il y avait une petite exposition sur les natifs de la région.

Le canal Beagle et l’île des pingouins

Un autre incontournable dans la région d’Ushuaia est une excursion sur le canal de Beagle. Nous avions également entendu parler de la possibilité de marcher avec des pingouins. Rectifions les choses tout de suite, ce sont des manchots. Mais en anglais et espagnol, penguin et pingüino désignent le manchot. Les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et peuvent voler. Les manchots vivent dans l’hémisphère sud et ne peuvent pas voler. Les ailes leur permettent de nager dans l’eau.

panorama

bateau-martillo

Nous avons donc pris le tour organisé par PiraTour, la seule compagnie qui a l’autorisation d’emmener les touristes marcher sur l’île Martillo. Le départ en car d’Ushuaïa est à 8h. Après un premier arrêt pour observer les paysages, nous sommes arrivées à l’embarcadère vers 10h. Nous avons passé une heure sur cette île avec une guide dont les explications étaient très intéressantes. Les manchots étaient bien au rendez-vous, et pas du tout apeurés par notre présence. Nous avons même eu la chance de voir une baleine au large ! Cette excursion est très respectueuse des animaux, en collaboration avec des biologistes. La guide est expérimentée et les règles de bonne conduite sont explicitement données avant de voir nos amis manchots.

Ensuite, une petite visite d’un musée est organisée. C’est une petite salle d’exposition, avec différents squelettes. Les chercheurs travaillant sur les mammifères marins expliquent les différentes espèces ainsi que leur travail.

musée_os

La deuxième partie de l’excursion est la remontée du canal de Beagle vers Ushuaïa. A bord d’un « yacht« , nous voyons défiler les paysages spectaculaires de cette Terre de feu. Le bateau s’approche ensuite de l’île où se trouve le fameux phare du « bout du monde » appelé « Le phare des éclaireurs ». Puis de la petite île d’à côté où réside un clan de lion de mer et pleins de cormorans.

phare-les-éclaireurs

lions-de-mer

Notre séjour à Ushuaïa nous a beaucoup plu. Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique pour faire les randos et découvrir les paysages incroyables qu’offrent la région. Nous vous conseillons fortement d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour dire que vous étiez au bout du monde ! 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • faire du stop en patagonie

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge