Top 7 des endroits où passer un bon moment a Montréal

Top-7-montreal

La deuxième étape de notre tour du monde étant le Canada, nous avons passé 5 jours à Montréal. Comme nous connaissions déjà toutes les deux la ville, nous avons surtout profité de ces quelques jours pour nous reposer, s’imprégner de la ville et travailler sur nos projets liés au voyage. Voici les quelques lieux dans lesquels nous vous recommandons de vous rendre si vous voulez passer un bon moment à Montréal.

1 – Au vieux port, pour se balader

mtl-vieux-port

En été, cet endroit de la ville est particulièrement agréable. On peut marcher sur le bord de la rivière, aller jeter un œil à la tour de l’horloge, ou encore manger une queue de castor, spécialité québécoise. De plus, lorsque nous y étions, une tyrolienne était installée au dessus du bassin Bonsecours. Nous nous sommes laissées tenter par cette attraction, plutôt sympathique et qui offre une belle vue sur les alentours.

2 – Aux Glaceurs, pour manger de bons cupcakes

mtl_les-glaceurs

Cette enseigne propose des glaces et des cupcakes, absolument délicieux ! Ils possèdent quatre magasins à Montréal. Pour notre part, nous sommes allées dans la boutique du Vieux Montréal, rue Saint Sulpice, tout proche de la basilique Notre Dame de Montréal. Le choix est assez large,il y en a donc pour tous les goûts (et même des sans gluten !)

3 – A la banquise, pour manger une poutine

mtl_poutine

La poutine, plat typiquement québécois, est composée de frites et de fromages en grains, recouverts d’une sauce brune. Il existe bien sûr un certain nombre de variantes, avec des ingrédients diverses. La Banquise est reconnue comme l’endroit où l’on sert la meilleure poutine de Montréal par de nombreux locaux. Il ne faut donc pas s’y rendre trop tard pour être sûr d’avoir une table.

4 – Au Mont royal, le dimanche pour voir les tamtams

mtl_tamtams

En été (et tant que le temps le permet), c’est devenu une tradition. Tous les dimanches, tout au long de la journée, des percussionnistes se rassemblent au pied de la statue du mont royal pour jouer ensemble. L’ambiance est très conviviale. Vous pouvez par la suite aller vous balader dans le parc et monter jusqu’au belvédère pour voir le panorama sur la ville.

5 – Chez Cora, pour manger un brunch sans réserver

chez-cora

la culture du brunch est bien plus présente au Canada qu’en France. C’est un repas très prisé les samedis et dimanches matin, pour se retrouver en famille ou entres amis. Il existe donc de nombreux café et restaurants proposant des brunchs à Montréal. L’enseigne Cora est spécialisée dans les petits déjeuners. On peut trouver de la place facilement, et un large choix à des prix raisonnables.

6 – Dans la rue Sainte Catherine, pour magasiner

mtl_ste-catherine

Si vous aimez les après-midi shopping, alors cette rue est faite pour vous. C’est là où l’on retrouve la plupart des grandes marques de vêtement. Petite précision : en québécois on ne dit pas faire du shopping mais magasiner. A bon entendeur !

7 – Au marché Jean Talon, pour voir les étals de fruits et légumes

Dans ce marché ouvert en plein cœur de la ville, vous pourrez retrouver un large choix de fruits et légumes, souvent de saison, avec plusieurs enseignes BIO. Même si vous n’achetez rien, allez donc y faire un tour, pour vous imprégnez de l’ambiance relax qui y règne.

Share This:

7 commentaires

  1. Laurent Répondre

    Bon. Si j’ai bien compris vous passez surtout du temps à manger ou acheter à manger… préparation de réserves pour l’hiver ?

    • CelineMarie Auteur de l’articleRépondre

      En effet on aura fait quelques reserves avec ce passage à Montréal. Mais l’hiver va être vite passé pour nous car dans un mois et demi nous serons en Amerique latine!

  2. Florent Répondre

    Au top !
    Sauf chez Cora… Franchement on fait mieux pour un brunch !
    Plutôt à l’Avenue, chez Régine, Au Pain Perdu, au Dépanneur café, etc. !

    • CelineMarie Auteur de l’articleRépondre

      Oui on sait que ce n’est pas le meilleur brunch mais nous n’avions pas pris le temps de voir ça a l’avance et de réserver. Mais c’est un peu comme pour un café chez Tim Hortons 😉

  3. Marc Répondre

    Mangent tout et n’importe quoi, les cousins… Je suppose qu’ils assaisonnent les escargots au sirop d’érable. 🙂

    • CelineMarie Auteur de l’articleRépondre

      Eh oui, c’est presque ça. Avec quelques bleuets en accompagnement !

  4. clem et lulu Répondre

    Vous me donnez trop faim avec vos photos ^^ a quand la vidéo en accéléré ou vous avalez un énorme repas après une grosse balade ?
    Bisous depuis l’autre bout du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge