Road-trip en Nouvelle-Zélande : île du sud

image-une-ile-sud-NZ

Après avoir quitté l’Amérique du Sud, nous voilà arrivées sur un nouveau continent : l’Océanie. Première étape, la Nouvelle-Zélande. Nous y avons fait un road-trip de un mois, en van, entre l’île du nord et l’île du sud. Voici ici notre itinéraire de l’île du Sud.

Abel Tasman et la Golden bay

Après 3h de ferry, entre Wellington sur l’île du nord et Picton sur l’île du sud, nous nous sommes dirigées vers Abel Tasman. Ce parc national est surtout réputé pour ses paysages côtiers à couper le souffle. Malheureusement, la météo était mauvaise sur les 3 jours de notre passage. Nous n’avons donc pas pu en profiter pleinement. Nous avons quand même vu « Apple split rock » puis la Golden bay plus au nord.

split-apple-rock

West cost

Nous avons ensuite poursuivi notre itinéraire en descendant le long de la côte ouest. Notre premier arrêt fut les Pancakes Rocks. Ces sculptures naturelles en calcaires sont impressionnantes et leur formation n’est pas encore bien comprise.

pancakes-rocks

Nous sommes ensuite allées voir la région des glaciers Franz Josef et Fox. Ces deux-là sont les plus connus du pays. Nous avons fait les balades, proposées par l’office du tourisme, pour aller les observer de plus près. Dans les environs, nous avons également fait un arrêt au lac Matheson. Le tour de celui-ci vaut vraiment la peine. Il permet d’avoir une belle vue sur les montagnes dont le Mont Cook.

lac-matheson

Wanaka

Sur le route entre le glacier Fox et la ville de Wanaka, nous nous sommes arrêtées à différents points de vue afin d’observer cascades et creeks.

Près de Wanaka, nous avons fait la randonnée du Roys Peak. Nous avions été prévenue que celle-ci est assez difficile. En effet, le dénivelé est de 1250 mètres en 8km ! Nous avons donc pris notre temps pour faire l’ascension tranquillement. Et les efforts ont été payant : la vue sur le lac Wanaka au sommet est époustouflante !

roys-peak

Queenstown

Manque de beau temps et de motivation, nous n’avons pas fait grand chose lors de notre journée à Queenstown. Nous avons fait une petite balade dans le jardin botanique qui comprend une belle collection de roses. Et nous avons testé les « meilleurs burgers de Nouvelle-Zélande » chez Fergburger. Version végétarienne 😉

Un peu plus au nord de la ville, la région de Glenorchy est très sympa et regorge de randonnées. De notre côté, nous sommes allées voir le lac Sylvan.

Milford Sound

Pour découvrir notre passage dans cette région du pays, nous vous invitons à lire notre article détaillé sur le Milford Sound.

Dunedin, les Moeraki Boulders et Oamaru

Après quelques kilomètres au compteur pour passer de la côte ouest à la côte est de l’île du sud, nous avons passé une journée à Dunedin. Là-bas nous avons visité le musée Otago, dont les expositions nous ont beaucoup plus. Nous en avons appris d’avantage sur les polynésiens et les premiers habitants du pays. Nous sommes ensuite allées marcher dans la rue la plus pentue du monde, Baldwin Street.

Sur la route en remontant vers Oamaru, nous nous sommes arrêtées pour voir des lions de mer. Il y en a un peu partout le long de la côte. Nous esperions aussi apercevoir des manchots à yeux jaunes, mais ce ne fut pas le cas.

lion-de-mer

Ensuite, nous avons fait un stop aux Moeraki boulders. Ces pierres sphériques assez mystérieuses sont éparpillées sur une partie de la plage.

moeraki-boulders

Lac Tekapo

Nous avons voulu ensuite nous rapprocher du fameux Mont Cook. Nous sommes donc d’abord allées sur le bords du lac Pukaki, d’où nous pouvions avoir un beau panorama. Mais malheureusement, les nuages ne nous ont pas permis de voir le mont. Cependant, la vue était quand même très jolie. Puis nous nous sommes dirigées vers le lac Tekapo, tout aussi joli, où nous avons pu profiter d’un endroit calme près du lac pour se faire un pique-nique. Le soleil était un peu revenu !

lac-pukaki

Chrischurch

Notre road-trip se finit à Christchurch, où nous avons laissé notre van. Nous n’avons pas vraiment pris le temps de visiter la ville, étant assez pressées par le temps.

Et voilà pour la deuxième partie de notre itinéraire en Nouvelle-Zélande 🙂

Share This:

1 Commentaire

  1. dj alsace Répondre

    Très bel itinéraire ! Je pense faire la Nouvelle-Zélande au mois d’août et ton article vient de me donner une très belle idée de parcours… PS : j’y serai pour 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge