Road-trip en Nouvelle-Zélande : l’île du Nord

ile-nord-image-une

Après avoir quitté l’Amérique du Sud, nous voilà arrivées sur un nouveau continent : l’Océanie. Première étape, la Nouvelle-Zélande. Nous y avons fait un road-trip de un mois, en van, entre l’île du nord et l’île du sud. Voici ici notre itinéraire de l’île du Nord. 

Auckland

Nous avons tout d’abord passé deux jours à Auckland, où nous étions hébergées par un ami rencontré au Canada. Pour découvrir cette ville, nous avons opté de nouveau pour un free walking tour, super chouette. Nous avons également été admirer l’étendue de la ville depuis le Mont Eden. Et enfin, nous nous sommes baladées sur le port aménagé de Viaduct harbour.

mont-eden-auckland
Vue d’Auckland depuis le Mont Eden
viaduct-harbour
Viaduct Harbour

Bay of islands

Nous avons mis ensuite le cap vers le nord d’Auckland, direction « Bay of islands« . Sur le chemin, un petit arrêt aux chutes de Whangarei, ainsi qu’aux toilettes Hundertwasser, réputées comme les plus belles de Nouvelle-Zélande. Effectivement, ça vaut le coup d’œil si vous êtes dans le coin, mais ne faites pas un détour juste pour ça.

whangarei-falls
Whangarei Falls
hundertwasser-toilets
Hundertwasser toilets

Dans la baie, nous avons découvert Russel, accessible en ferry depuis Paihia. Cette petite ville est très charmante et nous avons beaucoup aimé nous y balader. Aux alentours de Paihia, ne manquez pas non plus les chutes de Haruru, les Rainbow falls, ou encore le Kororipo Heritage Park où Maoris et colons cohabitaient.

rainbow-falls
Rainbow falls
kororipo-heritage-park
Kororipo Heritage Park

Ensuite, Nous avons poursuivi vers le nord, en faisant plusieurs arrêts à différentes plages et baies magnifiques : Matauri, Tauranga, Whangaroa,Taupo et Mangonui. Heureusement, le soleil était au rendez-vous.

matauri-bay
Matauri Bay

Waipoua Forest

La Nouvelle-Zélande regorge de forêts impressionnantes. Parmi elles, la Waipoua Forest abrite des arbres gigantesques : les kauris. Faites donc un stop pour aller admirer le Tane Mahuta, le plus vieux Kauri du pays. Vous pouvez également faire une des nombreuses balades possibles dans la forêt. Pour notre part, nous avons fait une balade depuis notre camping (Trounson Kauri Park). La balade peut se faire également de nuit, pour essayer d’apercevoir des kiwis. Malheureusement, nous les avons seulement entendus.

tane-mahuta
Tane Mahuta

La péninsule de Coromandel

Cette fois-ci, nous avons pris la direction du sud d’Auckland. Après un peu de route, nous sommes arrivées à la péninsule de Coromandel. Il y a une multitude de choses à voir et à faire, mais parmi elles, ne ratez pas Cathedral cove et Hot Water beach. Pour Cathedral cove, il vous faudra faire une petite balade d’environ 40 minutes avant de pouvoir observer cette formation rocheuse. Quant à hot water beach, cette plage est réputée pour la source d’eau chaude située juste en dessous. On peut donc voir plusieurs personnes creuser des trous dans le sable et se prélasser dans ces jacuzzis naturels.

cathedral-cove
Cathedral Cove

Hamilton

Hamilton est une ville de taille moyenne dans l’île du nord. Nous nous y sommes arrêtées brièvement le temps d’une journée. Nous avons pu, entre autres, visiter les jardins botaniques qui nous ont beaucoup plu. Le lendemain, nous nous rendions vers Matamata pour aller voir le célèbre et très beau « village des hobbits », de la saga des films du Seigneur des anneaux et le Hobbit, Hobbiton movie set.

jardin-botanique-hamilton
Jardin botanique d’Hamilton
hobbiton
Hobbiton

Sur la suite du chemin, nous avons fait une escale aux alentours de Te Kuiti, pour aller observer un kiwi (l’oiseau) à la maison des kiwis, puis des vers luisants dans les grottes Waitomo cave. Nous sommes contentes de ce que nous avons pu voir pendant ces visites, mais nous estimons que ce ne sont pas des arrêts indispensables lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande.

Taupo

Nous nous sommes arrêtées pendant une journée à Taupo, aux bords du lac du même nom. Là-bas, nous avons pu aller faire une petite balade pour aller observer les chutes Huka falls, qui sont classées comme les plus puissantes du pays. Nous sommes aussi allées observer l’impressionnante ouverture du barrage d’Aratiatia rapids. Tous les jours, à différentes heures de la journée, les vannes s’ouvrent pendant une quinzaine de minutes transformant la rivière en torrent.

huka-falls
Huka falls

Randonner dans le parc national du Tongariro

Pour cette journée, nous avons parcouru le Tongariro Alpine Crossing. Nous vous racontons tout en détail dans l‘article à ce sujet.

tongariro
Parc national du Tongariro

Wellington

La capitale de la Nouvelle-Zélande se situe tout au sud de l’île du nord. C’est une place centrale dans le pays, c’est aussi d’ici qu’on prend le ferry pour passer sur l’île du sud. Nous y avons passé une journée et demi et tester 5 activités gratuites dans la ville :

  • le Musée Te Papa. C’est un grand musée, avec des expositions impressionnantes et interactives. On aurait pu y rester des heures, mais malheureusement nous sommes arrivées assez tard et il ferme à 17h.
te-papa-museum
Te Papa museum – exposition sur la première guerre mondiale
  • le marché du dimanche matin. D’un côté, le marché de fruits et légumes et de l’autre, des stands de plats divers et variés du monde entier. Nous ? et bien, on s’est laissé tenté par une crêpe bretonne, du fromage français et une baguette française …
  • le mont Victoria pour un panorama sur la ville. On peut y monter en voiture ou à pied. La vue à 360° sur la ville est superbe et des panneaux explicatifs donnent des informations sur l’histoire de celle-ci.
panorama-wellington
Panorama de Wellington
  • le jardin botanique. Un petit havre de paix au sein de la ville. Il offre plusieurs sentiers à thèmes et même un petit musée sur le funiculaire qui y monte. Nous avons beaucoup aimé la balade dans celui-ci.
jardin-botanique-wellington
Dino en fleur
  • la Cuba Street. Cette rue est l’une des plus animées de la capitale. Nous y avons été prendre un café ainsi que des pâtisseries vegan au Midnight café, une super ambiance avec de très bons produits.

Après deux semaines à sillonner l’île du nord, nous avons pris le ferry direction l’île du sud. D’ailleurs, le trajet avec celui-ci était assez mouvementé et on était bien contentes de remettre nos fesses dans la voiture sur de la terre ferme après les 3h30 de traversée ! Pour la suite du périple, un peu de patience !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge