Que faire à Reykjavik en une journée ?

Que faire Reykjavik

Pour commencer notre tour du monde, nous nous sommes rendues en Islande. Nous avons passé notre premier jour dans ce pays à arpenter les rues de sa capitale. La ville est facilement visitable en une journée. Voici les choses que nous vous proposons de voir si vous y êtes de passage.

La rue Laugavegur, artère principale

C’est la rue la plus dynamique de Reykjavik, avec des cafés, des bars, des restaurants, des petites boutiques, etc. C’est aussi dans cette rue que l’on peut voir la plupart des street-art dont nous vous parlons ci-dessous. L’ambiance de cette rue est très appréciable, à la fois animée et facile à arpenter. Nous sommes passées dans des petites boutiques de souvenirs assez mignonnes avec des styles originaux. Et nous avons fait notre pause café dans un bar/café, le « Bravo », où la déco et la musique étaient plutôt sympa.

rue-laugavegur

Harpa

Le centre culturel inauguré en 2011, dont l’architecture contraste avec le reste de la ville, contient des salles de spectacle, concerts, congrès, etc. Au rez de chaussé, on y trouve une petite boutique de souvenirs et un restaurant. Nous avons surtout profité du Wifi gratuit dans le hall et admiré le bâtiment de l’extérieur.

harpa

Le vieux port

C’est de là que partent les excursions pour voir les baleines et les macareux, il y a l’embarras du choix. Les macareux ne sont cependant présents que vers juin-juillet (période de reproduction). On y trouve également de nombreux restaurants avec choix de fruits de mer et soupe de poisson. Nous avons profité de la petite balade et de la bonne odeur de pêche !

vieux-port

L’église Hallgrimskirkja

Cet édifice à l’architecture reconnaissable se démarque également par sa hauteur impressionnante. L’intérieur y est sobre et lumineux. En effetil n’y a pas de vitraux, rien à voir avec les églises françaises que l’on connaît. Il est possible de monter dans la tour pour avoir une vue sur Reykjavík, mais l’accès est payant.

eglise-hallgrimskirkja

Le lac Tjornin

Cet endroit apaisant, où l’on peut observer les oiseaux nous a beaucoup plu. Il est possible d’en faire le tour à pied pour avoir des points de vue différents de ses alentours.

lac-tjornin

Le Sun voyager

La sculpture représente un bateau viking, pour rappeler l’histoire du pays. Elle est située sur le front de mer et la lumière du coucher de soleil lui donne un tout autre aspect, apprécié des amateurs de photos. Nous avons également apprécié depuis cet endroit, la vue sur les montagnes environnantes.

sun-voyager

Les Hots dog islandais

L’endroit où nous avons mangé notre premier hot dog islandais se situe sur la petite place à côté de l’office du tourisme. Le hot dog est assez courant en Islande, c’est leur fast food favori. Il peut être basique ou agrémenté (sauces, oignons émincés crus, oignons frits, chips doritos, haricots rouges…). Il est souvent servi avec une moutarde brune sucrée qui en fait sa singularité. Il semblerait que le meilleur hot dog d’Europe soit islandais (selon The Guardian).

hot-dog-islandais

Le street art

En se baladant dans la ville, nous avons croisé de nombreux street art, avec des styles très différents. Nous avons été agréablement surprise par cette facette de la ville dont nous n’avions jamais entendu parler. Voici la sélection de ceux que nous avons pu admirer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le blue lagoon

Mythique bain/spa de l’Islande, situé à mi-chemin entre Reykjavik et Keflavik (aéroport), l’eau y est naturellement chauffée et riche en éléments minéraux. Avec une entrée classique, on peut profiter des bains, des saunas et hammams, et également d’un masque de silice. En fonction du forfait choisi, des services supplémentaires sont proposés (masques d’algues, boisson, massage dans l’eau, etc.). Sa notoriété est légitime mais l’ambiance est moins authentique comparé aux « Hot pot » retrouvé dans le reste de l’île.

http://www.bluelagoon.com/

blue-lagoon

En espérant que ces quelques points vous donnent envie d’aller visiter Reykjavík, ou vous donnent des idées pour une visite déjà prévue !

Share This:

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge