Que faire à Strasbourg : pour un week-end ou une semaine

que faire à strasbourg

Strasbourg est une ville qui nous plaît énormément et qui selon nous mériterait d’être beaucoup plus reconnue ! Dans cet article, nous avons voulu présenter globalement les différentes choses que l’on peut faire à Strasbourg, que l’on reste un week-end ou une semaine : visite de la ville, de la région, restaurants, bars …

Visites

Que voir ?

Nous vous conseillons fortement de prendre une après-midi, voir une journée entière pour simplement vous balader à pied dans le centre-ville.

Cathédrale de StrasbourgEn passant par la place Kléber et la place Gutenberg, allez faire un tour à la cathédrale Notre Dame. Du haut de ses 142 mètres, cette dernière est impressionnante. D’ailleurs, c’est la deuxième cathédrale la plus haute de France, après celle de Rouen. Cette année, elle a fêté son millénaire, la construction des fondations ayant commencé en 1015. A l’intérieur, l’horloge astronomique et les vitraux valent le détour. Et il est possible de monter sur la plateforme à 66 mètres. Pour cela, il vous faudra d’abord gravir 332 marches. Sachez que la montée est gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois et lors des Journées Européennes du Patrimoine, autrement il vous faudra payer 5 euros en tarif normal. Vous trouverez toutes les infos relatives aux horaires sur le site officiel.

La petite France à StrasbourgNe ratez pas non plus la Petite France ! Ce quartier historique est très joli, avec de nombreuses maisons à l’architecture alsacienne typique et plusieurs canaux le traversant. Vous y trouverez également pas mal de restaurant proposant les spécialités alsaciennes. Prenez votre temps pour flâner dans les ruelles pavées, et poussez la visite jusqu’au barrage Vauban, à côté des Ponts couverts.

Croisière sur l’Ill avec Batorama

Batorama StrasbourgEmbarquez à bord d’un bateau mouche (ouvert ou couvert) pour une balade d’1 h 10 sur l’Ill. C’est une jolie visite qui permet de profiter d’une trentaine de lieux importants Strasbourgeois, d’un point de vue différent. La balade est alimentée de commentaires (diffusés dans un casque audio individuel, en plusieurs langues, il y a même l’alsacien !). En plus de passer sous de nombreux ponts, durant la navigation, le passage de deux écluses est nécessaire. Pour la petite info, elles permettent de monter d’1m80 en 5min ! On retiendra en plus la sympathie de tous les strasbourgeois sur les rives qui ne manquaient pas de faire des signes de la main et de répondre aux nôtres !

Vous pouvez passer par ici pour réserver des billets.

Sorties : restaurants, bars

Strasbourg est une ville qui bouge et il y en a pour tous les goûts : étudiants, jeunes actifs, retraités …

Du côté de l’estomac, on trouve beaucoup de bons restaurants. Il faut dire que l’Alsace ne manque pas de spécialités culinaires : choucroute, tartes flambées, Spaetzles, baeckeoffe, etc. D’ailleurs, un proverbe alsacien dit : « En Allemagne, c’est beaucoup, mais ce n’est pas bon. En France, c’est bon, mais ce n’est pas beaucoup. En Alsace, c’est bon et c’est beaucoup. » Voici une liste non exhaustive des restaurants que nous avons testé et qui nous ont plu. 

La corde à linge

La corde à Linge à StrasbourgAu cœur de la Petite France, ce restaurant au style rétro est très prisé. Si vous souhaitez y manger, il faut impérativement réserver à l’avance ! Nous vous conseillons d’y aller au printemps-été, lorsqu’il fait assez bon pour manger en terrasse. Cette dernière, sur la place Benjamin Zix est très agréable, avec une belle vue sur l’Ill et les maisons à colombages. On peut y manger de tout, mais leur spécialité est les spaetzles, pâtes traditionnelles alsaciennes.

L’atelier d’Grand Père

Ce café-bar-restaurant est parfait si l’on souhaite manger rapidement, dans une ambiance conviviale, sur place ou à emporter. En été en terrasse, comme en hiver en salle, on peut y déguster une salade, une tartine, ou un bon dessert. En plus, les prix sont très intéressants. Nous vous conseillons particulièrement les tartines !

Le Pfifferbriader

La Winstub se situe juste entre l’arrêt du batorama et la Cathédrale. C’est donc un restaurant stratégique pour une journée tourisme bien menée. Vous pourrez déguster une variété de plats alsaciens, dont les fleischkiechle, le jarret et le baeckeoffe, ainsi que des tartes flambées. Nous vous recommandons pour votre dessert la soupe de fraise !

Le Public House

Ce bar-restaurant est multi-fonction. On peut y boire une bière entre amis, venir voir un match, ou encore y manger. Notre coup cœur est leurs hamburgers : une tuerie ! En plus, ils sont préparés avec le pain de la boulangerie d’à côté. Idéalement situé, c’est l’endroit parfait pour commencer une soirée.

Pour prendre un verre, c’est la même chose, il y en a pour tous les goûts. Voici deux bars que nous avons particulièrement appréciés.

Boire une bonne bière à Mémé dans les Orties

Que vous vouliez prendre un verre après le boulot, débuter une soirée entre amis ou encore bruncher, ce bar est fait pour vous. Vous pourrez même jouer au babyfoot ! Le choix de bière est intéressant et les prix abordables. Et puis personnellement, on est fan du nom !

Prendre un verre et des tapas au BarcoLatino

Ce bar-péniche situé sur l’Ill est un endroit très sympa pour boire un verre, ou plusieurs, puis bouger son corps au sous-sol de la péniche sur des airs latino. Le meilleur moment pour y aller ? Sans nul doute, le mercredi soir, jour auquel vous pourrez passer une soirée tapas et cocktail à volonté de 19h à 22h pour 14€. Il faut bien sûr réserver pour pouvoir y participer.

Pour quelques autres bars, nous vous conseillons également la place Nicolas aux Ondes, tout proche de l’université.

A l’extérieur de Strasbourg

A ne pas manquer

Haut KoenigsbourgSi vous avez l’occasion d’aller vous balader en dehors de Strasbourg, l’Alsace regorge de châteaux et chemins de randonnée. Un des plus beaux châteaux forts est celui du Haut-Koenigsbourg, datant du XIIe siècle. Depuis le château il y a une vue imprenable sur la plaine d’Alsace. La visite vous fait faire un bond dans le temps et est adaptée à tous les publics.  

Pour ceux qui aiment la randonnée il y a de quoi faire : que se soit dans les Vosges du Nord ou dans le ballon des Vosges : à vélo, à pied, à cheval … Vous trouverez plusieurs idées sur les sites des deux Parcs naturels Régionaux. Dans le parc du Ballon des Vosges, la route des crêtes vaut vraiment le détour, par temps dégagé le paysage est magnifique ! 

Route des Crêtes dans les VosgesEnfin, pour les amateurs, la route des vins serpente 170 km et traverse pas moins de 70 villages viticoles parmi lesquels certains classés comme les plus beaux de France.

 

Quelques attractions à Europapark

EuropaparkEntre le Silverstar, le Bluefire, le Woden, ou encore l’Euromir, la journée dans ce parc d’attractions à la frontière côté Allemagne est bien agitée ! Ce qui est sympa, c’est aussi la diversité des manèges proposés : du petit bout d’un an aux grands-parents, tout le monde peut en profiter ! Segmenté en quartiers représentant les différents pays, le tour du parc fait voyager dans toute l’Europe. Il est, par contre, très grand et il vaut mieux prévoir des chaussures confortables pour bien profiter de la journée. Enfin, pour se remplir la panse, il y en a pour tous les goûts et tous les prix : du hotdog à 3 euros au restaurant un peu plus haut de gamme, chaque quartier proposant les spécialités du pays qu’il représente.

Nous vous avons donné ici un petit aperçu de ce qu’on peut faire à Strasbourg. Nous vous laissons découvrir par vous-même les autres fêtes et événements d’Alsace tel que les festivals en été, les messtis, les marchés de Noël, etc. Allez-y, c’est une région qui a beaucoup à offrir !

Share This:

3 commentaires

  1. Michel Ripper Répondre

    hello j’ai fait un tours de segway de la ville de strasbourg. c’étais vraiment magnifique surtout que j’avais reserver un tours de nuit. voir la ville avec toute les illumination et beaucoup moin de monde c’étais vraiment une bonne idée je recommande ce tours. C’est une nouvelle manière de découvrir la ville de Strasbourg. vous pouvez reserver sur
    http://www.onecity-tours.com/

    • CelineMarie Auteur de l’articleRépondre

      Hello Michel !
      Effectivement cela devait être super. Il faudra que l’on teste cela la prochaine fois que nous irons à Strasbourg.
      Merci pour le conseil 🙂

  2. Bastien Bonnamant Répondre

    Bonjour à tous !

    Venez faire un tour à Segway pour visiter la ville de Strasbourg.

    Le trajet est incroyable et le segway est très facile d’utilisation , il n’y à même pas besoin d’

    équilibre!

    Découvrez une nouvelle façon de visiter la ville , avec accompagnateur et Segway .

    Avant de faire le tour vous serez formés au segway en quelques minutes.

    Laissez vous tenter, c’est vraiment super!

    Qu’est-ce que vous attendez ?
    Bastien Bonnamant Articles récents…Segway is so simple…My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge