Que faire à Cairns et ses alentours ?

image-une-cairns

Nous sommes arrivées à la fin de notre road-trip en Australie. Avant de rendre le van à Cairns, nous en avons profité pour prolonger le road-trip jusqu’à Cape Tribulation. Découvrez ce que nous avons fait à Cairns et ses alentours. 

Aller voir les crocodiles à Daintree

Avant de traverser la rivière qui porte le même nom, pour aller jusqu’à Cape Tribulation, nous nous sommes arrêtées aux alentours de la ville de Daintree. Cette ville est surtout connue car de nombreux bateaux de croisières en partent pour aller voir les crocodiles. Pour notre part, nous avons choisi l’agence Bruce Bulcher’s Daintree River cruises. La balade sur la rivière dure 1 heure et nous avons vu plusieurs croco. Le guide, et capitaine de l’embarcation, connaît les spots de ces derniers. Il les connaît par leur nom et donne même quelques détails sur leur taille et leur histoire familiale. Le bateau s’en approche assez prêt pour qu’on puisse bien les observer tout en respectant leur espace. Nous en avons vu un petit d’un an jusqu’au plus gros de 4 mètres et atteignant les 70 ans.

crocodile

Cape Tribulation

Pour se rendre dans la partie nord du parc naturel de Daintree, il faut prendre le ferry. C’est le seul moyen de traverser la rivière à ce niveau. Comptez 26$ aller-retour, pour une traversée de 5 minutes … Une fois de l’autre côté, nous avons cherché où dormir. Nous nous sommes posées avec notre van dans le camping le moins cher. Il coûte 6,5$ par personne, mais il faut le réserver par internet ou téléphone. Un numéro d’emplacement vous sera alors communiqué ainsi qu’un numéro de réservation. Si vous ne vous y êtes pas pris à l’avance (comme nous) vous pouvez vous rendre jusqu’à un café un peu plus loin sur la route qui dispose de téléphones publics.

La région est réputée pour ses quelques petites balades et ses grandes plages sauvages. Malheureusement, le temps était bien maussade ce jour-là. Nous sommes tout de même allées voir la plage de Cape tribulation au niveau du Kulki lookout, et faire la petite balade Dubuji qui finit avec la plage de Myall. Mais nous ne sommes pas restées longtemps à chaque endroit, la pluie décidant à chaque fois de venir nous rafraîchir. Néanmoins, les plages sont impressionnantes. On se croirait presque sur une île déserte !

plage-cape-tribulation

Dans cette forêt tropicale, il est possible de croiser des casoars. Ces oiseaux font partie des plus grands, pouvant atteindre plus de 1,70 mètre ! Nous n’en avons pas croisé là-bas (nous en avions vu un petit sur la route près d’Etty bay), mais de nombreux panneaux préviennent de leur possible présence et traversée de route.

Mossman et les gorges

Sur la route menant à Cape Tribulation depuis Cairns, la petite ville de Mossman est connue surtout pour ses gorges. C’est la partie sud de la Daintree Forest (la forêt tropicale la plus ancienne de la planète). Pour accéder à la balade aménagée de 2km et quelques dans la forêt, il faut d’abord remonter la route depuis le parking. Soit à pied, soit en navette qui coûte 10$ l’aller-retour.

Nous avons découvert ce site avec un australien rencontré dans la ville de Mossman. Il nous a, en plus, montré une partie de la rivière en dehors du sentier touristique, mais bien connu des locaux pour la baignade.

mossman-gorge

Cairns

C’est LA ville où les backpackeurs sont rois ! De nombreuses auberges de jeunesses de tout types, des agences proposant des tours organisés à des prix compétitifs, des bons plans restos et soirées.

Une activité phare : aller explorer la barrière de corail

Nous avons profité d’être à Cairns pour faire une journée de snorkelling avec Compass cruises, au niveau de la grande barrière de corail. C’est la compagnie la moins chère pour faire une sortie de ce type, surtout si vous ne compter pas faire de plongée.

La journée commence avec le rendez-vous à 7h30 au niveau du port de plaisance. Ensuite, il faut environ 1h30-2h pour rejoindre le premier endroit de snorkelling. Après avoir été briffé au niveau de la sécurité sur le bateau puis dans l’eau, nous voilà lâchés dans l’océan avec nos palmes, maque et tuba. Et à peine la tête dans l’eau, le spectacle des coraux et des poissons s’offre à nous ! Nous avons même vu un petit requin à pointe blanche passer juste en dessous de nous. Nous sommes restées plus d’une heure a admirer le paysage sous-marin. Puis, après un bon repas à bord du bateau (avec option végétarienne), nous avons pu refaire du snorkelling sur un deuxième site. Là encore, nous avons pu observer de nombreux poissons colorés, des coraux de toutes tailles et de toutes formes. En remontant dans le bateau, nous avons eu une collation avec vin rouge ou blanc et fromage. Puis, le retour vers Cairns, fut assez agité. En effet, le vent s’était levé et les vagues nous ont bien secouées.

Au final, la sortie s’est super bien passée et nous en avons pleinement profité. Les temps pour le snorkelling sont largement suffisants pour en prendre plein les yeux. Il faut aussi parler du personnel à bord qui était super sympa et efficace face au mal de mer d’une grande partie des passagers, surtout sur le retour très agité qu’on a subit !

masques-tuba

coraux

Où sortir ?

Nous avons testé quelques endroits sympa en centre ville dont les soirées organisées dans l’auberge de jeunesse Gilligan’s.

Le Jack’s est aussi un bar assez sympa, nous sommes allées là-bas voir la finale de rugby qui confrontait le Queensland au New south whales. Ambiance assurée !

Pour manger, nous avons testé le bon plan du pub irlandais, PJ Obrien’s. 10$ pour un plat avec boisson. Et bien sûr, des options végétariennes !

Où se loger ?

Nous avons passés quelques nuits à Calypso Inn puis à Njoy! (dernière nuit que nous avions eu gratuite en réservant le tour pour Fraser island). Ces deux auberges sont situées en dehors du centre ville, à environ 2km. Il est très facile d’y accéder à pied, mais il y a aussi des navettes gratuites vous déposant au niveau du marché nocturne.

Pour ceux qui sont en van, il y a la possibilité de rester gratuitement à une vingtaine de kilomètres au sud, sur une aire de repos à Gordonvale. Ou bien, il est possible de rester sur le parking de certaines auberges de jeunesses, dont JJ’s backpackeur pour 10$. Nous avons passé une nuit dans chacun de ces endroits avant de rendre notre van.

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • e faire a cairns

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge