Puerto Natales : découverte de la patagonie chilienne grâce à l’auto-stop

image-une-puerto-natales

En arrivant à Puerto Natales, nous passons du côté de la Patagonie Chilienne. De nouveau, un joli tampon arbore notre passeport ! Nous avons passé quelques jours dans cette ville à proximité du parc national Torres del Paine. Nous vous proposons un petit récit de ce que nous y avons fait. 

Depuis Puerto Natales, nous avions envie de nous rendre au parc Torres del Paine pour y faire une randonnée à la journée. En effet, après réflexion, nous avons décidé de ne pas faire le célèbre trek W pour des raisons économiques. En plus du parc, nous avions entendu parler de la grotte du Milodon, situé sur la route du parc.

puerto natales

Ainsi, après un premier jour à découvrir la ville, nous nous sommes lancées, le deuxième jour, à faire du stop. Objectif : le parc ou la grotte.

La grotte du Milodon

Après un petit moment le pouce tendu, nous avons finalement été prises en stop par de gentils chiliens se rendant à leur travail, et passant devant la grotte.

La Cueva del Milodon est un monument naturel, composé de plusieurs cavités rocheuses, célèbres pour les découvertes d’os, de peau et d’autres restes de Mylodon. Les mylodons étaient des paresseux géants, espèce éteinte depuis environ 8 000 ans. Des restes de tigres à dents de sabre ou encore de cheval nain ont également été découverts.

mylodon

L’entrée au site coûte 5 000 pesos chiliens (environ 7,20€). Plusieurs parcours permettent de découvrir les différentes grottes. Tout du long, des panneaux explicatifs vous informent sur la géologie, la faune ou encore les occupations humaines de l’époque.

Un des éléments phares de ce lieu est la « Silla del Diablo » (la chaise du diable). Cette formation rocheuse a été sculptée par les avancées et retraits de la glace il y a des milliers d’années. Selon la légende, cette roche en forme de chaise était le trône du Mylodon et d’autres affirment qu’avant, c’est Lucifer lui-même qui habitait ce lieu.

Nous avons bien aimé cette petite visite, qui nous a pris la matinée. Le soleil était au rendez-vous et c’était très agréable de se balader au sein du site.

Pour retourner à Puerto Natales, nous avons fait de nouveau du stop, et une voiture sortant du parking, nous y a emmené.

Balade a la journée pour voir las torres

Le jour d’après, nous retentons notre chance pour aller cette fois-ci au parc Torres del Paine. Après avoir été déposé à un embranchement de la route par un couple d’Allemand, nous attendons un bon moment. Nous commençons à nous dire que cela fera peut-être un peu juste pour faire la randonnée à la journée.

Puis, un pick-up s’arrête avec à son bord Pedro. Nous lui expliquons que ce que nous voulons, c’est voir las torres, montagnes célèbres de la Patagonie chilienne. Il nous explique qu’il travaille dans le coin et qu’il doit se rendre à proximité du parc. Il nous assure que sur le chemin, nous les verrons. Nous embarquons donc avec lui.

La route est absolument magnifique ! Nous passons à côté de lagunes d’un bleu étincelant. Les guanacos (camélidés de la famille des lamas) paissent paisiblement. Et finalement, nous arrivons à un premier mirador offrant une vue panoramique sur las torres. Ravies, nous les observons avec admiration.

Finalement, nous avons passé la journée avec Pedro. Il nous a emmené différents endroits où il travaille. Il s’occupe de la logistique pour une agence de tourisme.

 

Direction Punta Arenas

Après une journée « off » à Puerto Natales, il était temps de quitter la ville pour se rendre à Punta Arenas. Cette ville, capitale de la région de Magellan, est située à un peu plus de 200 km au sud de Puerto Natales. Comme nous avions le temps, nous avions décidé de faire du stop pour nous y rendre. Après 45 minutes au bord de la route, la chance nous a souri et c’est un monsieur qui allait directement là-bas qui s’est arrêté et nous a proposé de nous y emmener. Il nous a même offert du café et des papas rellenas (spécialité péruvienne, à base de pomme de terre) !

punta-arenas

A Punta Arenas, nous avons découvert rapidement la ville, sa place principale et son bord de mer. Mais nous y sommes allées essentiellement pour prendre notre vol direction Santiago du Chili !

Share This:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge