Parcourir le Tongariro Alpine Crossing

TAC-image-une

Le « Tongariro Alpine Crossing » est une des fameuses randonnées de Nouvelle-Zélande classées dans les « Great Walks ». Elle traverse une partie du parc national du Tongariro, et permet d’observer des paysages extraordinaires !

Organisation avant la randonnée

Nous avons passé la nuit, avant la journée de randonnée, dans un camping gratuit aux abords du parc national. Celui-ci se trouve à 20 km du parking d’arrivée de la balade et à 40 km du parking de départ. C’est donc un des meilleurs lieux pour prévoir le réveil tôt du lendemain.

Dans ce camping, nous retrouvons Alex et Katie, deux français rencontrés lors de notre visite des grottes de vers luisants, à Waitomo. Nous avons organisé avec eux la navette. En effet, le Tongariro Alpine Crossing est une randonnée qui s’effectue dans un sens, en aller simple. Il faut donc, soit, comme nous, organiser un transfert avec deux voitures. L’une étant posée à l’arrivée, la deuxième emmène tout le monde au départ et refaire le trajet entre les deux parkings à la fin de la balade. Ou bien, l’autre option est de prendre une navette payante (30$ le trajet) entre les deux parkings.

Le matin, nous nous levons à 5h30, avec l’idée d’arriver avant la foule aux parkings. Mais nous sommes loin d’être les seuls à avoir cette idée ! Lorsque nous arrivons au parking d’arrivée, pour déposer la première voiture, vers 6h30, celui-ci est déjà plein !

TAC-01
Levé du jour dans le parc national

La randonnée du Tongariro Alpine Crossing

Il est 7h15 et nous commençons le Tongariro Alpine Crossing ! Et même à cette heure assez matinale (le soleil pointe à peine le bout de son nez !) nous sommes déjà des dizaines à emprunter le sentier les uns derrière les autres.

Nous prendrons 7h pour parcourir les 19,4 km. La randonnée commence progressivement, puis une montée un peu plus sportive permet d’atteindre les paysages du fameux Mordor (cf. Le seigneur des anneaux), et le sommet du cratère Tongariro. D’en haut, les paysages sont magnifiques. On peut observer des lacs de volcans tels que le lac émeraude et le lac bleu. Puis vient la descente qui s’étend sur les derniers 11 km, avec un panorama donnant sur le lac Taupo,

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, dont le parcours détaillé, à propos de cette randonnée, nous vous conseillons d’aller sur cet article très bien fait. De notre côté, nous vous proposons quelques photos :

TAC-02
Premiers rayons de soleil
Le sentier aménagé, déjà bien occupé
TAC-04
Au sommet
TAC-05
Mi-chemin

TAC-06

TAC-12

TAC-14

TAC-08
Vue sur la descente
TAC-15
Le lac émeraude, avec de l’eau translimpide (petit clin d’œil à Joana) !
TAC-09
Aperçu du lac Taupo

TAC-10

Nos impressions sur la balade

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée. Elle rentre dans notre top 5 des plus belles randonnées de ce voyage. Cependant, il faut être conscient avant d’y aller, que ce n’est pas sur ce sentier que vous pourrez vous sentir seul en communion avec la nature. Il y a beaucoup de monde, mais cela n’empêche pas d’admirer les paysages extraordinaires. De plus, nous qualifierons cette randonnée de difficulté « moyenne-difficile », selon votre niveau sportif. Elle comprend une montée assez raide, et une descente un peu glissante, mais rien d’insurmontable, même pour les moins entraînés !

TAC-11

Nous avons eu la chance de tomber un jour bien dégagé. Les nuages ne sont montés que vers midi, ce qui nous à permis d’apprécier toute la montée ainsi que les beaux panoramas du sommet sous le soleil.

Share This:

1 Commentaire

  1. Alice Répondre

    Coucou !
    J’ai pris un peu de retard dans la lecture de vos aventures de voyage, je suis en vacances et je compte bien rattraper tout ça !
    C’est toujours un plaisir de vous lire !
    Vous voilà à l’autre bout du monde, et j’espère que vous vous régalez ! Profitez de chaque instant au maximum, cette aventure est unique et vous appartient !
    A bientôt. Bises. Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge