A la découverte de Fraser island : trois jours d’excursion en 4×4

fraser-island-couverture

Sur la route de notre road-trip en Australie, nous avons fait un arrêt à Rainbow Beach. Le principal intérêt de cette ville est que c’est un des points de départ d’excursion vers Fraser Island. Nous avons choisi une excursion de 3 jours/2 nuits, avec la compagnie Dingo’s backpackers. Nous vous racontons ici notre expérience. 

Un petit mot sur Fraser Island

Fraser Island est la plus grande île de sable du monde : 123 km sur 25 km. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.

On ne peut y rouler qu’en 4×4. Vous pouvez donc soit en louer un et vous adonner à la conduite sur sable, ou bien faire une excursion avec une agence locale (plusieurs options possibles). Nous avons choisi l’option où plusieurs 4×4 se suivent, avec le guide en tête. Ainsi, nous avons pu tester la conduite, tout en étant sûre des chemins empruntés.

Un autre truc plutôt cool : l’île abrite une des dernières populations « pures » de dingos (chiens sauvages). Nous avons eu la chance d’en voir sur la plage, se prélasser au soleil, en regardant les 4×4 passés.

dingo-fraser

Le déroulé de l’excursion

Nous avons donc passé trois jours sur l’île. Tout est inclus dans le prix : les repas, l’hébergement en tente, les frais liés au 4×4, etc. Si vous avez plus de 21 ans, un an de permis et que vous savez conduire une voiture à boîte manuelle, vous pouvez alors vous proposer pour conduire. Selon le nombre de conducteurs, vous aurez plus ou moins l’occasion de prendre le volant. Avant de partir, la vieille, vous assisterez à un « safety briefing », pour vous donner quelques informations sur la conduite sur sable. Mais également sur les règles à respecter une fois sur l’île. En effet, par exemple, il est interdit de siffler : pour les aborigènes cela ramène de mauvais esprit.

route-sable

Les trois jours se passent à découvrir l’île. Le guide se charge de vous conduire aux différents endroits à voir et il suffit de suivre. Vous passerez forcément au lac MacKenzie, absolument magnifique ! Malheureusement pour nous, il a plu beaucoup, beaucoup, beaucoup ! Nous n’avons donc pas profité à fond de l’île, mais ce que nous avons vu était tout de même magnifique ! Il ne faut pas oublier son maillot de bain, car les arrêts baignades sont nombreux, avec des paysages très divers.

bateau-fraser

Les soirées se passent au campement. La nourriture est fournie, mais pas le cuisinier. Il faut donc se mettre aux fourneaux. L’ambiance est conviviale et les soirées sont bien animées (vous pouvez ramener votre alcool).

Nos impressions

Nous avons beaucoup aimé l’ambiance de cette excursion, conviviale, avec des voyageurs de plusieurs horizons. Malheureusement, le beau temps n’était pas au rendez-vous. Ce sont des trombes d’eau qui sont tombées à certains moments. Cela ne nous a peut-être pas permis d’apprécier toute la beauté de l’île, mais nous avons tout de même apprécié notre séjour. L’expérience de conduire sur les plages et les routes de sables en 4×4 restera un très bon souvenir !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge