Chine : 5 Jours à Pekin

La Chine est un pays en pleine croissance où les mégalopoles sont nombreuses. Pekin, ou Beijing (= la capitale du nord), avec ses 17M d’habitants sur 17.000m², reste une des plus importantes villes de ce pays. Elle est elle-même en constante évolution, et les constructions modernes côtoient les lieux historiques et les temples paisibles. Celine raconte ici ses 5 jours à Pékin. Elle a pu y admirer les lieux emblématiques et aller se promener dans les rues de la ville. 

Jour 1: Les rues touristiques du centre

Paris-Pekin, 13h de voyage, et me voilà à l’autre bout du monde.  Il faut s’habituer à la langue que l’on ne comprend pas, à la monnaie qui ne correspond pas à nos prix et au mode de vie qui diffère bien du notre.

Je retrouve ici Maxime, un de nos amis avec Marie, qui étudie en Chine depuis 1 an et demi et qui sera mon guide. Nous commençons par nous rendre sur le campus de son université. Tsinghua est une des universités les plus réputées d’Asie, de nombreux étrangers y viennent faire leurs études supérieures. Nous en faisons le tour à vélo pour voir la fameuse porte, symbole de ce lieu, ainsi que le quartier du vieux campus. C’est un endroit très sympa, avec des jardins bucoliques autour du ruisseau qui le traverse.

Les rues du campus sont empruntées par beaucoup de vélos et de scooter, et si l’on s’y rend à l’heure des allées et sorties des cours, il est possible de tomber dans un bouchon.

Pekin (3)

Pekin (4)

Nous nous rendons ensuite dans les petites rues du centre de Pekin. Pour se déplacer, nous prenons les bus et les métros qui ont un réseau très important. La rue sud du gong et du tambour est une des plus anciennes rues de Pekin. C’est aujourd’hui une ruelle marchande qui se trouve à côté de la station nanluoguxiang. Nous marchons alors dans une allée piétonne autour de laquelle se succèdent les petites boutiques de souvenirs et de nourriture. En prenant les ruelles perpendiculaires, nous nous retrouvons au cœur de lieux d’habitations dont l’ambiance déserte et plutôt calme crée le contraste avec les building du reste de Pekin. C’est un lieu très intéressant où se balader afin d’avoir une autre vision de la ville.

Pekin J1

Pekin J1

Jour 2: La muraille de chine

Avec ses 8 850Km cette grande merveille ondule tel un serpent le long des montagnes, plaines et désert à travers la Chine.  A partir de Pekin, il est possible de se rendre à deux endroits restaurés  de la muraille : Badaling et Mutianyu.

Nous avons choisi d’aller à Mutianyu.  Depuis le centre de Pékin, nous avons pris le bus 419 à la gare routière et fini le trajet avec une voiture et son chauffeur. Il faut, pour cette dernière partie du trajet, négocier le prix de la course. Il faut compter 2h pour l’ensemble du trajet depuis le centre de la ville.

Arrivés au lieu aménagé pour l’accès à la muraille, il faut encore prendre un mini bus puis deux options sont possibles. Le téléphérique pour les moins sportifs ou monter à pied (comme nous), environ 30 min. Nous débutons ensuite notre balade sur la muraille en nous dirigeant vers l’ouest. Au bout de quelques kilomètres et quelques centaines de marches, nous sommes au bout de la partie restaurée. Pour continuer, à nos risques et périls, nous passons le panneau « interdit aux touristes ». Cette partie plus sauvage et moins aménagée est d’autant plus appréciable.

Nous retournons ensuite vers l’est, où, après une bonne dizaine de kilomètre de marche, nous pouvons prendre une luge (style bobsleigh) pour descendre. Cette attraction coûte 80 Yuan mais ça va plus vite et c’est bien plus fun que les escaliers !

Infos pratiques : 1 euro = 7 Yuan environ. L’accès au site coûte 45 Yuan et le minibus coûte 15 Yuan. Pour le taxi, nous avons négocié 40 Yuan par trajet pour nous deux.

Pekin J2

Pekin J2

Pekin J2

Pekin J2

Pekin J2

Pekin J2

Plus d’infos sur la muraille de Chine par ici 

Jour 3: Le Palais d’été et Yuanming Yuan Ruins Park

Le Palais d’été est la maison secondaire de l’empereur. Construit à 15Km de la cité interdite, il permet à la famille impériale de quitter les murs de celle-ci surtout lors des fortes chaleurs.

Appelé aussi  Yihe Yuan « Jardin de la Paix Tranquille », ses divers jardins paysagers, ses temples, palais et autres édifices de style classique chinois ont été conçus dans le but d’atteindre l’harmonie avec la nature et pour le plaisir de l’œil.

Pendant la visite de ce lieu, nous passons par 3 endroits différents, la partie administrative avec les différents petits bâtiments, la colline de la longévité avec les lieux de vie, puis le lac de Kunming dont on peut faire le tour.

Infos pratiques : prix d’entrée 40 Yuan, station de métro les plus proches Xiyuan pour l’entrée ouest, Beigongmen pour l’entrée nord.

Pekin J3

Pekin J3 PEkin J3

Pekin J3

Pekin J3

Pour l’après midi, je me rends dans le parc situé à la porte ouest du campus universitaire, Yuanming yuan ruins Park. Il est assez grand pour  flâner pendant quelques heures. Le parc est divisé en plusieurs zones avec des paysages différents, quelques pavillons et surtout de nombreux ponts. A cette époque de l’année et avec la présence de la pollution l’ambiance est un peu grisâtre, mais la balade n’en est pas moins agréable.

Le prix d’entrée est de 10 Yuan.

Pekin J3

Pekin J3

Pekin J3

Pekin J3

Pekin J3

Jour 4 : La place Tian’Anmen

Cette vaste place située au centre de Pékin est entourée de l’entrée de la cité interdite, le palais de l’assemblée du peuple et le musée national. Ces grands bâtiments montrent l’ampleur de la dictature communiste.

Pour pouvoir rentrer sur la place, c’est contrôle de sécurité obligatoire ! Ensuite des éléments de cette étendue peuvent surprendre : un nombre important de gardes et d’extincteurs au sol.

Pekin J4

Pekin J4

Pour en connaître un peu plus sur cette place et son histoire, vous pouvez lire cet article du Monde

Etant arrivés trop tard à l’entrée de la cité interdite, nous remettons la visite au lendemain (les caisses ferment à 15h30). Nous faisons donc le tour de l’enceinte pour nous rendre dans le parc en face de l’autre porte de la cité interdite.

La colline de Charbon, ou Jingshan Park, est située au nord de la cité interdite. C’est un très joli parc avec un temple au sommet (Pavillon de Wanchun) et différents pavillons sur le chemin. En arrivant au sommet, nous avons la vue sur un panorama de Pékin et surtout de la cite interdite juste au pied.

Prix d’entrée 2 Yuan.

Pekin J4

Pekin J4

Le soir, nous décidons de manger Canard Laqué, plat emblématique de la ville. On se rend au Dadong, qui est l’un des meilleurs restaurants pour goûter ce plat.

Pekin J4 (2)

Jour 5 : La cité interdite

Résidence de la famille impériale pendant les deux dernières dynasties Ming et Qing, l’entrée de cette ville miniature était interdite à toute personne étrangère au palais, d’où son nom. Ce lieu est divisé en  plusieurs enceintes, un véritable quadrillage, dans lesquelles on retrouve différentes cours et bâtiments. La taille de l’architecture est impressionnante et montre la grandeur et la folie des empereurs chinois.

J’ai pris un audioguide pour faire la visite. Ils proposent en version française et c’est très intéressant d’avoir les explications ainsi que des bribes de l’histoire qui s’est déroulée dans ces lieux.

Infos pratiques : l’entrée de la cité interdite coûte 40 Yuan en plein tarif et l’audioguide 40 Yuan également.

Pekin J5

Pekin J5

Pekin J5

Pekin J5

Pekin J5

Pekin J5

Mes impressions globales sur Pékin :

  • C’est grand, haut et très peuplé
  • Y aller en Mars c’est risquer de ne pas voir des paysages très verts.
  • En basse saison les prix sont plus bas, et il y a moins de monde dans les lieux touristiques (bien qu’il y ait déjà pas mal de touristes)
  • Beaucoup de pollution, même avec un ciel bleu et du soleil, tout paraît gris
  • De très beaux lieux à visiter
  • La muraille de chine super impressionnante
  • Il y a beaucoup de voitures, mais aussi de vélos et de scooter, et l’organisation de la circulation peut étonner


Pour avoir plus d’informations si vous voulez voyager à Pékin, je vous conseille ce site, qui est très bien.

Après ces quelques jours à Pekin, direction le Sichuan !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • 5 jours à Pékin

Share This:

2 commentaires

    • CelineMarie Auteur de l’articleRépondre

      Merci beaucoup pour ce petit commentaire 🙂
      Ca nous encourage beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge