Bilan Nouvelle-Zélande : informations pratiques et anecdotes

image-NZ-bilan

Après avoir sillonné la Nouvelle-Zélande de haut en bas, nous avons acquis assez d’expérience (Oui oui, on se classe tout de suite expertes !…) pour vous livrer quelques conseils ainsi que des anecdotes qui ont marquées notre séjour. Nous avons expérimenté la vie en van et donc sur les routes et les campings. Ainsi, vous ne trouverez pas ici d’informations concernant les transports en commun, les auberges de jeunesse ou les hôtels.

Infos pratiques et anecdotes

  • Bon, on le rappelle au cas où vous ne le saviez pas encore, la conduite se fait à gauche. Il y a donc un tout petit temps d’adaptation, mais la signalisation est très bien faite. Il n’y a qu’à suivre les flèches !
  • L’application pour smartphones Camper Mate est une application (gratuite) qui peut sauver votre journée ! Elle regroupe (quasiment) tout ce dont vous avez besoin comme informations pour votre voyage : les campings, les toilettes publiques, les points Wi-Fi, les douches, … Pour chacun, il y a la plupart du temps une brève description et le prix. Il y a également les commentaires que les utilisateurs ont laissés. Et tout cela, disponible hors ligne une fois que la carte est téléchargée.

campermate

  • Il est intéressant de consulter le site Book me avant d’aller faire des activités payantes. En effet, le site propose souvent des réductions qui peuvent être très intéressantes.
  • Il existe une carte de fidélité (AA smartfuel) pour les stations essences BP-Caltex et les supermarchés Countdown. Elle vous permet de faire quelques économies. Mais ce n’est pas toujours le plus intéressant donc il faut parfois comparer avec les stations alentours (parfois vous pouvez comparer sur Camper Mate). Le prix de l’essence est très variable. Surtout entre les deux îles, elle est parfois 60 centimes plus chère sur l’île du sud !

  • Nous avons pu bénéficier de pas mal de campings gratuits. Ils sont généralement bien indiqués sur Camper Mate. Certains sont de simples étendues d’herbes avec des toilettes sèches, mais d’autres sont mieux équipés que des campings payants !
  • Des douches sont disponibles en libre-service. Parfois, dans des campings, au niveau des toilettes publiques, ou encore, et c’est ce que nous avons expérimenté après notre rando du Roys Peak, dans des stations essences. Elles sont généralement gratuites si froides et payantes quelques dollars pour de l’eau chaude.
  • Nous vous conseillons d’avoir toujours de la monnaie sur vous, pour payer notamment les campings et autres éléments en libre service.
  • Il y a souvent des fruits et légumes que l’on peut acheter sur le bord de la route. Parfois dans des stands ou boutiques classiques et parfois en libre service. Pour ce dernier, l’achat fonctionne sur la confiance.
  • Dans la catégorie, petite bête très embêtante présente en Nouvelle-Zélande, nous désignons vainqueur les Sandflies (mouches de sable). En effet, ces petites mouches noires vous attaquent par dizaines et vous piquent toute partie du corps non couverte ! Okay, on n’exagère un tout petit peu. Mais c’est vraiment plus embêtant que les moustiques (nous pensons que toute personne ayant mis les pieds en Nouvelle-Zélande comprendra !). Pour info, on en a croisé plus sur l’île du sud.

Petite info budget

Nous avons donc décidé de parcourir la Nouvelle-Zélande dans un van loué chez Happy Camper. Le modèle Black sheep, assez confortable, mais dans les campervans les moins chers, nous est revenu à 1689 € pour 28 jours de location. Puis vient la question de l’essence. Nous avons dépensé environ 850 € pour les 5436 km parcourus. C’est donc une grosse partie de notre budget pour ce pays qui est passé dans notre moyen de transport, mais c’est le principe du road-trip ! 😉

Points positifs et négatifs

Ce que nous avons le plus apprécié

  • Les paysages grandioses pendant les randonnées
  • La signalisation de tous les points de vues et balades
  • Les musées gratuits et intéressants dans la plupart des grandes villes
  • Les centres d’informations bien fournis en livrets gratuits et des conseils souvent intéressants du personnel
  • Beaucoup de toilettes publiques et souvent très propres !

Ce que nous avons moins aimé

  • Les activités sont assez chères
  • La météo n’était pas de notre côté !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • les mouches qui piquent en nouvelles zelande

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge